top of page

La Toux Pourpre 

Cette maladie dont on ne sait pas véritablement l'origine pour l'heure provoque une toux violente à en cracher le sang par irritation sévère de l'appareil respiratoire. Elle est responsable de la mort de la quasi-totalité de l'espèce humaine après le début de la guerre. 

 

Elle se transmet par le sang ou tout autre fluide corporel. Il faut que ce fluide soit au contact de muqueuses afin d'entrer dans le corps. Sur la peau, intacte, il ne rend pas malade, mais s'il touche l'intérieur de la bouche ou bien une coupure elle se déclare. Hors du corps humain la maladie ne survie pas plus de 12h. Les cadavres ne sont plus contagieux après 14 jours. 

 

Les premiers symptômes arrivent après 2 à 6 heures, il s'agit d'une forte fièvre. Après le double de ce temps là, l'irritation de l'appareil respiratoire provoque les premières toux, bénignes. Très vite elle devient douloureuse et frénétique, inspirer provoque une toux, expirer aussi. La fièvre disparaît alors. La personne tousse tant qu'elle s'épuise très vite et peine à respirer. Après trois jours le patient commence à cracher du sang s'il continue de tousser. 
Dans les rares cas de guérison elle dure entre 5 et 12 jours avant de progressivement cicatriser, laissant le malade totalement épuisé et fragile quelques semaines. Cela dit, impossible de tomber à nouveau malade. Le taux de létalité est de 90% avec la seconde vague de Toux, l'actuelle, soit 9 points de 

moins que la première il y a quelques années.

Ce qui tue la personne est d'abord l'épuisement, puis l'asphyxie dans le cas où les poumons se remplissent de sang. Dans une moindre mesure, il s'agit de l'arrêt cardiaque ou bien d'une lésion interne.

 

Aucun remède fiable n'a été trouvé. Les solutions trouvées jusqu'alors consistent en plonger la personne dans un sommeil profond et lui fournir une assistance respiratoire. Le taux de létalité passe de 90 à 50/70% dans cette situation. Ceci dit, cela reste une moyenne et cela dépend grandement de la qualité du matériel utilisé.

bottom of page